fbpx

oVRdoze: salle de Réalité Virtuelle à Lyon

Besoin d’activités nouvelles à réaliser à Lyon ? oVRdoze , la nouvelle salle de réalité virtuelle à Lyon, peut être la solution. Mais avant toute chose, laisse-nous nous présenter et t’expliquer ce qu’est la réalité virtuelle.

réalité-virtuelle-lyon-ovrdoze
oVRdoze5

Mais qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une avancée technologique permettant de plonger l’utilisateur dans un monde virtuel grâce à un casque de réalité virtuelle. L’utilisateur peut interagir avec cet univers virtuel et avec des collaborateurs si l’expérience propose une réalité virtuelle collaborative. L’immersion est alors totale et certaines expériences proposent en plus des gilets haptiques, permettant à l’utilisateur de de connaître plus de sensations. Il n’y a aucune limite dans le développement ce qui permet de créer des mondes virtuels de toutes sortes, à l’infini.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’IHMTEK, studio de développement en réalité virtuelle et réalité augmentée à l’origine du projet de la salle.

oVRdoze, une salle de jeux en réalité virtuelle à lyon

oVRdoze est une salle d’arcade VR basée dans le centre de Commerces et de Loisirs Confluence à Lyon. La salle propose de faire vivre à ses visiteurs des différentes expériences VR. Une partie des jeux est développé par la société de production VR, IHMTEK, qui est à l’origine du projet oVRdoze. Contrairement à d’autres salles d’arcade VR, où le développement des jeux ne dépend pas entièrement d’elles, chez oVRdoze il est possible de modifier certains jeux car les créateurs des jeux font partis du studio de développement à l’origine de l’ouverture d’oVRdoze. Les ingénieurs de réalité virtuelle et les designers s’attachent beaucoup aux impressions des clients sur leurs jeux et prennent beaucoup de plaisir à interpréter chaque critique constructive afin d’améliorer les expériences. Leur but est de proposer un jeu toujours plus proche de ce que souhaitent les visiteurs et d’ainsi inclure le grand public dans le processus de développement du jeu.

realitu-virtuelle-lyon
L’escape game en réalité virtuelle « Midori’s Quest » est parmi les exclusivités d’oVRdoze

Comment la réalité virtuelle fonctionne-t-elle ?

réalité-virtuelle-lyon-ovrdoze

La réalité virtuelle fonctionne grâce à la combinaison d’un ordinateur et de plusieurs interfaces périphériques. Ces interfaces sont le casque VR, les manettes, les capteurs (placés pour délimiter une zone VR et pour tracker le joueur dans son espace de jeu en temps réel), et pour maximiser l’expérience sensorielle et immersive, certains ajoutent des gilets haptiques et des écouteurs. Les informations récoltées grâce à ses interfaces sont envoyées à un ordinateur, ce dernier les traitent rapidement (millisecondes) et ceci permet à l’utilisateur d’interagir avec l’univers de synthèse ou, environnement virtuel.

Et comment est-il possible de voir en reliefs dans un casque ? La réponse est simple, chaque œil dispose de son propre écran dans le casque VR, tous deux écartés de 65 mm (l’écart naturel entre nos deux yeux). Le cerveau traite les deux images en même temps pour ne former qu’une seule, et l’illusion fait bien son travail car la magie de la trois dimensions (3D) opère immédiatement.

Réalité virtuelle : seulement pour une certaine génération ?

C’est une idée reçue que de penser que la réalité virtuelle ne plaira pas aux générations autre que Y ou Z, ou de penser que la réalité virtuelle n’est faite que pour les hommes. La réalité virtuelle laisse place à l’imagination. De ce fait, cette innovation High-tech est faite pour tout le monde : il suffit alors d’adapter les expériences à la cible.  Certaines expériences peuvent proposer de visiter paisiblement des villes ou des époques, tandis que d’autres peuvent proposer de résoudre des énigmes dans des univers fantastiques. Les games réalité virtuelle peuvent être de tous genres : des jeux pour ceux qui aiment le frisson, des Escape Games pour ceux qui aiment la réflexion, des jeux d’aventure et de compétition pour ceux qui aiment gagner ou encore des jeux où il faudra mettre ses peurs et ses phobies de côté.

Si vous voulez découvrir nos expériences, rendez-vous dans notre catalogue d’expériences VR.

accompagnement pedagogie + realite augmentee + modules digitaux

Les limites de la réalité virtuelle

Il n’existe pas beaucoup de restrictions quant à l’utilisation de cette technologie innovante. Aucun danger n’est vraiment défini par les spécialistes, néanmoins, ils n’en restent pas moins inexistants. Nous préconisons ainsi d’éviter l’usage de casques de réalité virtuelle aux enfants de moins de 9 ans. Les risques de migraines et de crises d’épilepsie sont existants pour un usage de trop longue durée, au même titre que l’usage de la télévision et des jeux vidéo. Pour les personnes réticentes à l’idées de tester la réalité virtuelle de peur d’avoir des nausées, nous vous invitons à lire notre article sur le Motion Sickness.

En réalité virtuelle il existe une multitude de possibilités de développement de contenu virtuel : , maquettes 3D, jeux vidéo solo ou multijoueurs, Escape Games, applications de réalité virtuelle, visites immersives, Serious Games, imagerie virtuelle ; et toujours en immersion totale ! La plupart du contenu est adapté aux casques VR les plus connus à ce jour : Oculus (Rift et Quest notamment) et HTC Vive, auparavant beaucoup développaient sur Samsng Gear et Oculus Go.

Êtes-vous prêt à vivre tout ce que la réalité virtuelle peut vous apporter ? Réservez votre place dès maintenant.


Je réserve une aventure!