Besoin
d’activités nouvelles à réaliser à Lyon ? OVRDOZE peut être la solution.

Une
salle de réalité virtuelle à Lyon

OVRDOZE est une salle d’arcade VR basée dans le centre de Commerces et de Loisirs Confluence à Lyon. La salle propose de faire vivre à ses visiteurs des expériences VR inédites, proposées nulle part ailleurs. Les jeux sont développés par une équipe de professionnels, à l’origine du projet OVRDOZE. Contrairement à d’autres salles d’arcade VR, où le développement des jeux ne dépend pas entièrement d’elles, chez OVRDOZE il est possible de modifier le jeu à l’infinis car les créateurs des jeux font partis du studio de développement à l’origine de l’ouverture de OVRDOZE. Les développeurs et les designers s’attachent beaucoup aux impressions des clients sur leurs jeux et prennent beaucoup de plaisir à interpréter chaque critique constructive afin d’améliorer les expériences. Leur but est de proposer un jeu toujours plus proche de ce que souhaitent les visiteurs et d’ainsi inclure le grand public dans le processus de développement du jeu.

Découvrez
OVRDOZE, notre salle de réalité virtuelle à Lyon.

Mais
qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une avancée technologique informatique permettant de plonger l’utilisateur dans un monde virtuel grâce à un casque de réalité virtuelle. L’utilisateur peut interagir avec cet univers virtuel et avec des collaborateurs si l’expérience propose une réalité virtuelle collaborative. L’immersion est alors totale et certaines expériences proposent en plus des gilets haptiques, permettant à l’utilisateur de de connaître plus de sensations. Il n’y a aucune limite dans le développement ce qui permet de créer des univers de toutes sortes à l’infinis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’IHMTEK, studio de développement en réalité virtuelle et réalité augmentée à l’origine du projet de la salle.

Comment
la réalité virtuelle fonctionne-t-elle ?

La réalité virtuelle fonctionne grâce à la combinaison d’un ordinateur et de plusieurs interfaces périphériques. Ces interfaces sont le casque VR, les manettes, les capteurs (placés pour délimiter une zone VR et pour tracker le joueur dans son espace de jeu en temps réel), et pour maximiser l’expérience sensorielle et immersive, certains ajoutent des gilets haptiques et des écouteurs. Les informations récoltées grâce à ses interfaces sont envoyées à un ordinateur, ce dernier les traitent rapidement (millisecondes) et ceci permet à l’utilisateur d’interagir avec l’univers de synthèse ou, environnement virtuel.

Et
comment est-il possible de voir en reliefs dans un casque ? La réponse est
simple, chaque œil dispose de son propre écran dans le casque VR, tous deux
écartés de 65 mm (l’écart naturel entre nos deux yeux). Le cerveau traite les
deux images en même temps pour ne former qu’une seule, et l’illusion fait bien
son travail car la magie de la trois dimensions (3D) opère immédiatement.

Pour
une explication en vidéo, nous vous conseillons de regarder la vidéo publiée
par NeoDigital, Comment fonctionne la réalité virtuelle (VR) ? https://www.youtube.com/watch?v=hdq2gcewPks

Réalité
virtuelle : seulement pour une certaine génération ?

C’est une idée reçue que de penser que la réalité virtuelle ne plaira pas aux générations autre que Y ou Z, ou de penser que la réalité virtuelle n’est faite que pour les hommes. La réalité virtuelle laisse place à l’imagination. De ce fait, cette technologie est faite pour tout le monde : il suffit alors d’adapter les expériences à la cible.  Certaines expériences peuvent proposer de visiter paisiblement des villes ou des époques, tandis que d’autres peuvent proposer de résoudre des énigmes dans des univers fantastiques. Les jeux peuvent être de tous genres : des jeux pour ceux qui aiment le frisson, des Escape Games pour ceux qui aiment la réflexion, des jeux d’aventure et de compétition pour ceux qui aiment gagner ou encore des jeux où il faudra mettre ses peurs et ses phobies de côté.

Si vous voulez découvrir nos expériences, rendez-vous dans notre catalogue d’expériences VR.

Les
limites de la réalité virtuelle

Il n’existe pas beaucoup de restrictions quant à l’utilisation de cette technologie. Aucun danger n’est vraiment défini par les spécialistes, néanmoins, ils n’en restent pas moins inexistants. Nous préconisons ainsi d’éviter l’usage de casques de réalité virtuelle aux enfants de moins de 10 ans. Les risques de migraines et de crises d’épilepsie sont existants pour un usage de trop longue durée, au même titre que l’usage de la télévision et des jeux vidéo. Pour les personnes réticentes à l’idée de tester la réalité virtuelle de peur d’avoir des nausées, nous vous invitons à lire notre article sur le Motion Sickness.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Est ce que la réalité virtuelle vous intrigue ? Réservez une expérience dans notre salle maintenant!


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *